Grenoble, capitale historique du Dauphiné

Découvrir  ou (re)découvrir Grenoble, la métropole des Alpes

Pour vos prochaines vacances, été ou hiver, venez passer un séjour dans la ville de Grenoble, située dans le département de l’Isère. Grenoble, facilement accessible grâce au TGV, permet ensuite de rayonner aisément dans les environs et les départements voisins. Vous êtes amateurs de sports d’hiver, vous pouvez vous loger à Grenoble et vous rendre une journée à Chambéry qui se trouve à 57 kilomètres de Grenoble, ou encore pour aller skier aux 2 Alpes à 75 kilomètres ou bien encore pour une journée à l’Alpe d’Huez à 65 kilomètres de Grenoble. La meilleure option est une location de voiture pour accéder à un grand nombre de stations de ski des Alpes du Nord. Un large choix de domaines est atteignable en moins d’une heure de voiture. Vous pouvez ainsi découvrir de nouveaux domaines pendant votre semaine de séjour. Si vous souhaitez rester aux abords de Grenoble tout en jouissant de jolis domaines skiables, rendez-vous en Chartreuse ou en Oisans ou sur le plateau du Vercors. Pour votre séjour, pensez à louer une location vacances Grenoble le plus tôt possible dans la saison. Vous pouvez également rechercher une location vacances Isère pour avoir un plus large choix d’hébergements saisonniers et vous déplacer ensuite avec votre voiture de location.

Patrimoine et activités

Grenoble propose un choix éclectique de musées, monuments, sites et curiosités en tout genre. Les amateurs de patrimoine moderne et contemporain seront ravis avec un circuit fort intéressant. Vous pourrez ainsi admirer le garage hélicoïdal, l’ancienne halle industrielle Eiffel qui fut à l’origine construite à Paris pour l’exposition universelle puis démontée et transportée à Grenoble par la suite. Vous pourrez voir la cité de l’Abbaye, cité dédiée au logement et construite dans les années 20. Rendez-vous à la maison de la Culture, inaugurée en 1968 par André Malraux. Le palais de justice, de 2002, de forme triangulaire qui ressemble à la proue d’un navire. L’office de tourisme organisme tout au long de l’année des visites guidées qui dévoileront tous les aspects de la belle des Alpes. Vous pouvez effectuer des visites ludiques avec plusieurs thèmes, des visites culturelles ou scientifiques et techniques, partir sur les traces de Stendhal.

La ville de Grenoble possède un large choix de musées qui satisferont toutes les appétences culturelles. Voyez par vous-même cette liste non exhaustive de musées, édifices religieux ou sites indispensables à un séjour de plusieurs jours dans l’ancienne capitale du Dauphiné : le musée de Grenoble qui renferme notamment une large collection de toiles du 13ème siècle jusqu’à nos jours, le Centre national d’Art Contemporain lieu de fréquentes expositions temporaires, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, vos enfants affectionneront particulièrement le musée des Automates, le Muséum d’Histoire Naturelle, espace dédié aux sciences de la Vie et de la Terre ne démérite pas son statut de figurer parmi un des plus grands muséums de France. L’exposition permanente du musée d’archéologie de Grenoble Saint Laurent ravira les néophytes ou experts de vestiges et d’histoire romane, mérovingienne et carolingienne. Le site classé monument historique a contribué à la notoriété de ce musée. A voir absolument.

Le téléphérique de la Bastille

Ne pas manquer de vous rendre à la Bastille sur les hauteurs de Grenoble grâce à son téléphérique. La Bastille est une colline qui domine la ville de Grenoble et trois vallées. Depuis le sommet vous aurez un joli panorama sur les Alpes, le massif du Mont Blanc et bien d’autres sommets montagneux. Le téléphérique se prend depuis le centre historique et vous mène en quelques minutes jusqu’au fort de la Bastille. Le fort de la Bastille est une construction militaire construite dans la première moitié du 19ème siècle dans un but défensif pour se protéger des attaques du Dauphiné par le Duché de Savoie. La Bastille est un lieu de promenade très apprécié des Grenoblois avec de nombreuses animations tout au long de l’année. Le téléphérique est ouvert régulièrement et chaque cabine peut recevoir 6 personnes. Une balade incontournable.